top of page
Montagne enneigée

Nos Réalisations

Parcourez ci-dessous quelques-unes de nos réalisations pour mieux apprécier la qualité de nos capteurs et la variété de leurs applications.

IHF_sur_mesure_1.jpg

CNES : Instrumentation du Pas de Tir Ariane 6

Capteurs de flux IHF sur-mesures

Le nouveau pas de tir destiné au lanceur Européen Ariane 6, appelé ELA4 (Ensemble de LAncement n°4) est équipé d'un système de canalisation des jets de combustion (gaz chauds issus des boosters latéraux et du moteur cryogénique central Vulcain2). Ce système est composé d'une superstructure (guide-jet, carnaux), mais aussi d'un moyen de déluge, déversant pas moins de 800m3 d'eau à 9 bar, afin de garantir l'intégrité du pas de tir lors du décollage. Afin de valider son comportement nominal et de suivre sa bonne santé, NexTherm Sensing s'est vu confié par le CNES (Agence Spatial Française) la réalisation de fluxmètres sur-mesure (inertie, gamme IHF). Les capteurs ont été positionnés en divers points stratégiques (table de lancement, palette de booster, déflecteur en fond de guide-jet, etc.) afin de délivrer une véritable cartographie des flux thermiques vus lors des décollages. Ceci illustre l'apport que peut constituer une nouvelle instrumentation dans la compréhension et le suivi de phénomènes physiques critiques.

Vidéo explicative du pas de tir Ariane 6 (Crédit CNES)

INERIS : Expérience liée aux Risques Hydrogène

Capteurs dynamiques DHF

L'hydrogène est un combustible de choix dans le cadre de la transition énergétique, notamment pour le transport. Sa faible densité est cependant un inconvénient, qui nécessite son stockage sous forme gazeuse pressurisée, entre 350 et 700 bar. Pour les applications les plus exigeantes (longues distances), un stockage cryogénique à -250°C est requis. Ceci induit une problématique technique considérable quant aux phénomènes dangereux qui pourraient survenir lors de sa mise en œuvre (fuites, atmosphère explosive, anoxie, etc.).

DHF-removebg.png
Feu_torche_d_hydrogene.jpg

Test de sécurité incendie sur torche à hydrogène (Crédit INERIS)

Dans ce contexte, avant tout déploiement public à grande échelle, il est primordial de comprendre les effets de combustion, d'explosion ou encore de propagation de la flamme dans les nuages d'hydrogène, afin de proposer des barrières de sécurité adaptées. L'INERIS s'est tourné vers NexTherm Sensing pour la fourniture de capteurs de température et de flux thermiques rapides (gamme DHF), capables de détecter le passage du font de combustion. Les capteurs de la gamme DHF ont ainsi permis d'enrichir la métrologie des essais de sécurité feu.

capteur_refroidi_CHF_face.png

Défense : Essais de Combustion 

Capteurs refroidis CHF

La propulsion est au cœur des enjeux de Défense Nationale. Qu'il s'agisse d'artillerie, de missiles tactiques ou de force stratégique, les améliorations continues en propulsion sont gage de suprématie. Le tissu industriel Français dans le domaine de la Défense est l'un des plus actifs et novateurs. Il nécessite donc de s'équiper des meilleurs outils pour maintenir son avance. Dans ce contexte, NexTherm Sensing fournit aux grands donneurs d'ordre de la Défense des capteurs inégalés, tels que les fluxmètres refroidis (gamme CHF), qui permettent un monitoring en continu des paramètres thermiques de bancs d'essais de combustion. A la clé, la caractérisation des performance et de la tenue thermique des matériaux avancés.

essai_propulsion_DGA.jpg

Essai de tuyère (Crédit DGA Essais Missiles)

CNRS : Equipement de la centrale solaire THEMIS du Laboratoire PROMES

Capteur IHF sur-mesure

3-THEMIS-hiver.jpg

La tour THEMIS et son champ d'héliostats (Crédit CNRS PROMES)

Themis est une centrale à tour de 5000 kW éclairée par 107 héliostats. Elle est la propriété du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales. Les expérimentations des projets européens Next-CSP et POLYPHEM, portés par le laboratoire PROMES, se déroulent au sein de la centrale Thémis.

Next-CSP-Themis-104.jpg

Intérieur de la tour THEMIS configurée pour le projet NEXT-CSP, visant à produire une énergie électrique solaire. Le transport de calories est effectué entre le concentrateur et la génératrice par un lit fluidisé (Crédit CNRS PROMES)

NexTherm Sensing a fourni un fluxmètre de type IHF pour calibrer la densité de flux solaire au niveau du concentrateur. Le fluxmètre est placé sur une barre mobile venant scanner transversalement le faisceau concentré, avec des flux jusqu'à 600kW/m².

PROMES est une Unité Propre du CNRS (UPR 8521) rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS). Le laboratoire est localisé sur trois sites : Odeillo-Font Romeu (Four solaire de 1MW du CNRS), Targasonne (Thémis, centrale à tour de 5MW, site du Conseil général des PO) et Perpignan, Tecnosud.

L’une des missions originales de PROMES est de développer des Recherches avec les grandes installations à concentration françaises du CNRS à Font Romeu (Fours solaires en particulier) et du Conseil Général des Pyrénées Orientales à Targasonne (Tour solaire de Thémis). Ces Recherches peuvent être conduites jusqu’au stade du démonstrateur de recherche.

bottom of page