top of page

Notre Vision

NexTherm Sensing : une start-up technologique qui a rapidement obtenu le soutien de partenaires majeurs

Spin-off de l'ONERA (Office National d’Études & de Recherches Aérospatiales), dont elle a obtenu un soutien majeur, NexTherm Sensing a gagné l'appui de dispositifs reconnus tels que BLAST (incubateur Starburst) et Poc In Labs de l'Université de Paris-Saclay. Ces importants leviers ont permis à NexTherm Sensing de structurer son offre afin de répondre aux besoins de secteurs technologiques très variés, mais également de finaliser ses développements.

Expertise
reconnue

Basé sur une expertise technique reconnue par l'écosystème aérospatial, maturée et soutenue par l'ONERA, NexTherm Sensing est née de l'ambition de "sortir du laboratoire" des technologies de pointes éprouvées dans les conditions les plus sévères, afin de les offrir aux secteurs les plus variés. Après de nombreuses années de développement, de tests et de processus de qualification, une démarche de valorisation a été initiée, tout d'abord pour protéger nos innovations (brevet), puis pour gagner en visibilité auprès des partenaires de la R&D, de l'industrie et des Centres de Recherche académiques. Ce sont désormais de nombreux domaines scientifiques et techniques qui bénéficient de nos capteurs (voir nos Domaines d'Application).

​

 

NexTherm Sensing est une Société d'Ingénierie spécialisée dans la mesure des très hauts flux thermiques en environnements sévères, tels que ceux rencontrés dans les jets de moteurs-fusées ou de missiles, dans les chambres de moteurs à combustion interne ou encore dans les fours réfractaires.

 

​

Créée par des Ingénieurs de Recherche issus de l'ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales), NexTherm Sensing démocratise des technologies de pointe qu'elle met au service de l'Industrie, des Centres de R&D et des laboratoires publics.

Photo NicolasPelletier

Nicolas Pelletier est Docteur en propulsion Spatiale (ISAE Supaero 2009) et Ingénieur diplômé en énergétique (ENSI Poitiers 2006). Après un post-doctorat au CNRS, il entre au CNES (Centre National d’Études Spatiales) pour y exercer le poste d'ingénieur en propulsion satellite, ce qui lui permettra de suivre des projets orbitaux phares tels que Pléiades, Musis CSO, Athena-Fidus, ou encore Neosat, tout en conservant une forte activité de Recherche. En 2019, il rejoint l'ONERA (Office National d’Étude et de Recherches Aérospatiales) pour retrouver son domaine de prédilection :  les études et essais en propulsion, impliquant de nombreuses techniques de diagnostic (thermique, chimique, mécanique, optique, ...). Son engagement l'amène en 2020 à reprendre la tête du Laboratoire de Propulsion Fusée de l'ONERA, tout en souhaitant promouvoir les innovations générées en son sein au travers de la création de Nextherm Sensing.

Photo Christophe Corato

Christophe Corato possède un parcours technique d'excellence, initié en 2000 par son arrivée dans la Société Étienne Lacroix. Les six années qu'il y passera l'amèneront à développer un savoir-faire unique en métrologie appliqué à la pyrotechnie. Il rejoint l'ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales) en 2006 au Département des Souffleries pour mettre ses compétences en mesure physique au service des essais aérodynamiques sur maquettes d'aéronefs. En 2016, il quitte le monde de l’Aéronautique pour celui de l'Espace en rejoignant le Laboratoire de Propulsion Fusée, retrouvant ainsi ses premiers Amours en matière de pyrotechnie. Il y évolue désormais en tant que cadre technique expert en mesure physique. Son savoir-faire couvre ainsi l'instrumentation, la métrologie, le conditionnement et le traitement du signal. Il est à l'origine de nombreuses améliorations des capteurs de flux de l'ONERA.

Notre histoire

bottom of page