Fluxmètres Dynamiques -Série DHF
Détails du produit
Les capteurs DHF sont destinés à la détection et à la mesure de phénomènes thermiques rapides. Ces sondes dynamiques sont basées sur un film à haute conductivité thermique et électrique, déposé sur leur face avant, couplé à un thermocouple de Type K. Les capteurs DHF constituent ainsi à la fois des thermocouples surfaciques et des fluxmètres ultra-rapides.
Les sondes DHF sont des thermocouples surfaciques : une couche mince conductrice est déposée à la surface d’un substrat hautement isolant :
- Le substrat doit supporter une très haute température superficielle, tout en démontrant une faible conductivité thermique afin que la surface monte rapidement en température. Les matériaux sont sélectionnés parmi les céramiques techniques usinables, telles que l’alumine (Al2O3), la zircone (ZrO2) ou encore l’hafnie (HfO2) ;
- La couche mince conductrice est généralement constituée d’un métal ou d’un alliage à haut point de fusion, présentant préférentiellement une émissivité élevée afin d’accroître l’absorption du rayonnement incident. Les matériaux adaptés sont le tungstène (W) ou le platine (Pt) ;
- La jonction chaude thermocouple est acheminée vers la couche mince en faisant passer les fils au travers du substrat isolant. La jonction est indirecte, offrant ainsi une mesure de température moyenne sur le diamètre du capteur.
Les capteurs DHF constituent la solution idéale pour la caractérisation d’évènement thermiques rapides, tels que : explosion (deflagration), pyrotechnie, oules de feu phases d’allumage (moteurs à combustion, moteurs-fusées, etc.) Et plus généralement pour toute application liée à la détection (qualitative) et à la mesure (quantitative) de transferts thermiques rapides, avec nécessité d’une résolution temporelle comprise entre 1 microseconde et 1 milliseconde. Les capteurs NexTherm Sensing DHF surclassent les produits concurrents en termes de capacité à estimer de manière combine la température de surface et la densité de flux thermique. Ceci est d’un intérêt majeur pour la modélisation des phénomènes impliqués.